SigmaTPE est le module de guichet déplacé de l’écosystème de gestion de microfinance Sigma Finances. Cet outil à l’usage des collecteurs permet d’enregistrer notamment des dépôts clients fait sur le terrain.

La solution configurée pour un collecteur, embarque le portefeuille de comptes de celui-ci. L’application peut être installée sur un téléphone Android et connectée à une imprimante par Bluetooth. Elle peut également être installée sur un terminal de paiement électronique (TPE) tournant sur Android et doté d’une imprimante intégrée.

Le Guichet Mobile SIGMA TPE permet de faire des opérations avec les clients à l’extérieur de l’agence. Le collecteur emporte avec lui les équipements lui permettant de réaliser ses opérations. Les éléments nécessaires sont :


– Un smartphone Android ayant une résolution écran de 4 pouces et plus + une imprimante Bluetooth


– Ou un Terminal de paiement Electronique (TPE) Android disposant d’une imprimante embarquée


– L’application SIGMA TPE à déployer sur le téléphone ou le Terminal de paiement Electronique


– Des rouleaux papiers thermiques pour l’impression des reçus.


Les équipements (Téléphone Android, Imprimante Bluetooth, TPE, Papier thermique) sont disponibles au prix du marché. Oniris peut accessoirement fournir des cartes PVC dont l’usage permet de faciliter le travail de collecte.


Les opérations sur le terrain peuvent être réalisées avec ou sans connexion internet. L’option de la collecte avec internet permet la transmission des données en temps réel au serveur. L’option de la collecte sans internet permet d’utiliser le wifi de l’agence pour embarquer les données.


L’usage des SIGMA TPE suppose que la microfinance est déjà utilisatrice de l’écosystème SIGMA FINANCES. L’option de collecte mobile est activée à la demande de la microfinance qui s’engage à en accepter les conditions d’utilisation. Il s’agit notamment de payer la redevance destinée à faire face aux coûts d’infrastructure telle que défini dans le tableau ci-dessous. La redevance est mensuelle et indexée sur le nombre de comptes de collectes.