Sigma Finance est composé de logiciels de gestions centrés sur le client.

Ce schéma a pour avantage de lier tous les produits auxquels le client adhère, à une seule et même fiche. Cette centralisation permet donc une meilleure gestion du client. De fait, pour souscrire à un produit dans SF, il faut impérativement être enregistré au niveau du fichier des clients. Cet enregistrement, unique pour chaque client se fait à partir de l’éditeur de client. Par ailleurs OSF intègre un outil de gestion des doublons basés sur le nom, le numéro de pièce d’identité. L’éditeur permet de sauvegarder le maximum d’informations concernant le client. La gestion de la photo et de la signature pour la sécurisée des transactions est prise en compte. Un système de liste rouge permet au gestionnaire de mettre des restrictions au niveau des opérations pouvant être réalisées par un client donné. Le système permet de gérer les clients avec les fonctionnalités suivantes

Sigma Finance gère l’ensemble des types de comptes classiques

Ces comptes sont : le compte d’épargne, le compte de dépôt à terme, le compte de dépôt à vue, le dépôt de garantie, le compte crédit… La liberté est laissée à l’institution de créer des produits qui lui sont propres et d’y affecter des caractéristiques spécifiques. Il est donc juste de dire que le nombre de types de comptes que le système autorise n’a de limite que la créativité commerciale de l’institution. Les opérations suivantes permettent de gérer les comptes avec Sigma Finance :

Sigma Finance gère aussi la domiciliation

Dans les institutions de microfinances les plus dynamiques, les clients personnes morales plus spécifiquement les entreprises peuvent domicilier le salaire de leur personnel. Sigma Finances intègre un module qui permet de gérer efficacement ces domiciliations de salaire. La gestion spécifique des avances sur salaire est faite de manière rigoureuse. Par ailleurs le système permet une prise en compte des virements de salaire sur support numérique et en saisie individuelle.

les fonctionnalités suivantes contribuent à la gestion de la domiciliation :

Les institutions les plus dynamiques peuvent être amenées à encaisser des chèques pour le compte de leur client.

Pour faciliter cette transaction Sigma Finance intègre un module spécifique. Ce dernier permet de suivre tout le processus, depuis l’enregistrement des données du chèque jusqu’au virement des fonds encaissés sur le compte du client.

Le crédit est l’une des principales activités des institutions de microfinance

Sigma Finance a fait de sa gestion rigoureuse l’un des socles de sa conception. Le processus de gestion du crédit a donc été scrupuleusement analysé et toutes les contraintes liées ont été prise en compte dans un module simple et efficace. Sigma Finance permet de piloter un dossier de crédit depuis la demande jusqu’à la clôture du compte. La simulation de remboursement, les frais de dossiers, la décision du comité de crédit, l’échéancier définitif, le remboursement automatique ou manuel, le traitement des impayés, le déclassement du crédit en souffrance, le rééchelonnement, le refinancement… Tous ces éléments sont gérés avec rigueur.

Avec le système, le traitement des crédits se fait par le biais des fonctionnalités suivantes :

La tontine est l’un des modes les plus anciens de l’épargne au sein des classes modestes.

Certaines microfinances l’ont intégré à leur portefeuille de produit. Parmi elles, quelques-unes ont pu tirer leur épingle du jeu. La tontine permet de collecter rapidement et en quantité de l’épargne. Mais, sa gestion sans contrôle strict peut favoriser toutes sortes de malversations ; aussi bien au niveau des clients, qu’au niveau des collecteurs. C’est pour pallier cette insuffisance et permettre une gestion sans anicroches que le module tontine de Sigma Finances a été conceptualisé. Ce système est à ce jour, la seule solution du marché qui permet de gérer de manière sécurisée, les collectes au titre de la tontine. Tous les utilisateurs sont unanimes sur cette sécurisation avancée qui intègre un système de stickers numéros et préenregistrés. En somme, en ce qui concerne la tontine, les points suivants sont les apports du logiciel Sigma Finance :

Sigma Finance intègre un module de gestion de la caisse qui permet de centraliser toutes les opérations courantes.

L’accès à la caisse fait l’objet d’une double sécurisation. D’abord une authentification pour accéder au logiciel, ensuite une seconde authentification pour entrer dans une caisse spécifique. La caisse est donc strictement réservée aux caissiers qui y sont associés. La caisse offre une vue détaillée de toutes les transactions qui y sont réalisées.

Sigma Finance améliore l'utilisation de votre caisse à travers les fonctionnalités suivantes :

Sigma Finance offre la possibilité de gérer le compte bancaire sur téléphone mobile

Pour se faire, le système exécute avec aisance les tâches suivantes :

Sigma Finance gère votre comptabilité.

En ce qui concerne la comptabilité, le système apporte un plus à travers les capacités :

Sigma Finance gère l’ensemble des types de comptes classiques

Le compte d’épargne, le compte de dépôt à terme, le compte de dépôt à vue, le dépôt de garantie, le compte crédit sont gérés par Sigma Finance… La liberté est laissée à l’institution de créer des produits qui lui sont propres et d’y affecter des caractéristiques spécifiques. Il est donc juste de dire que le nombre de type de compte que le système autorise n’a de limite que la créativité commerciale de l’institution.

Les opérations suivantes permettent de gérer les comptes avec Sigma Finance :