Sigma Finances est la plateforme de gestion de microfinance la plus complète et la plus aboutie du monde francophone et probablement au delà. L’outil voit le jour est 2009. Dès le départ c’est déjà une solution innovante. Elle est en effet la première solution de gestion de microfinance à intégrer, en plus des modules classiques, un module sécurisé de gestion de la collecte journalière abusivement appelé “Tontine”.

Le logiciel initialement conçu pour être déployé “On Premise”, c’est à dire sur l’ordinateur de l’utilisateur final, est désormais disponible en environnement web. Cette mutation technologique est le fruit d’un travail ininterrompu de recherche et développement depuis plus d’une décennie. Pendant cette période qui a vu les solutions concurrentes disparaitre les unes après les autres, Sigma Finances a suivi la trajectoire inverse en se bonifiant et en acquérant de nouveaux clients.

D’un simple logiciel disponible en un seul tenant, Sigma Finances est aujourd’hui un vaste écosystème intégrant 9 modules déclinés en version web, mobile ou desktop en fonction des besoins. Tous ces modules aussi utiles et performants les uns que les autres, font de la solution Sigma Finances, la première plateforme Cloud dédiée à la gestion de la microfinance au monde. La plateforme conduit inéluctable l’innovation dans l’univers des solutions de gestion pour microfinance.

Les composantes de l’écosystème sont les suivantes :

Sigmaweb : C’est le module principal, celui destiné à la gestion quotidienne des institutions. Il peut valablement exister sans les autres qui lui sont complémentaires en fonction des besoins de chaque client.

SigmaMobile : Guichet mobile mis en place pour faciliter la collecte journalière faisant usage des stickers sécurisés, une technologie exclusive de l’écosystème. Cet outil disponible pour téléphone Android, permet de travailler sans connexion internet dans les zones les plus reculées de la technologie.

StickerShop : Une solution de création graphique conçu pour l’élaboration et la sécurisation des stickers de collecte.

Smanager : Un outil de BI révolutionnaire conçu pour permettre aux dirigeants d’avoir constamment un œil sur le niveau de leur activité. C’est un tableau de bord complet disponible sous Android pour tablette ou smartphone.

Mabanque : Module destiné aux clients des microfinances utilisatrices de la solution, cette application pour smartphone pour Android permet un accès constant du client à ses informations bancaires.

SigmaTPE : Toujours en alerte au niveau de la technologie, ce module révolutionne la collecte journalière en remplaçant progressivement les stickers de collecte par des reçus imprimés sur le terrain pour confirmer les transactions hors agence avec les clients.

SigmaLiasse : Cet outil permet d’éditer en quelques clics, la liasse comptable et les indicateurs périodiques et annuels destinés à l’organe de tutelle selon la norme en vigueur dans l’espace UMOA et en tenant compte des spécificités étatiques.

SigmaCard : Ce module est une réponse à la problématique des cartes de compte pour les clients. Il s’agit d’un outil de création graphique qui permet la production en série de carte PVC doté d’un Code Barre.

SigmaAPI : Il s’agit d’une collection d’API devant permettre aux services IT des institutions utilisant l’environnement Cloud de Sigma Finances, de mettre en place leur propre modules complémentaires.

Sigma Finances développé par l’éditeur de logiciel Ivoirien ONIRIS est incontestablement la solution de gestion de microfinance qu’il vous faut si votre ambition est de tirer les meilleures performances de votre outil pour impulser une dynamique supplémentaire à vos performances.